Quelle est la différence entre une carte bleue et une carte visa ?
Dans l’univers des services bancaires, il existe un grand nombre de cartes bancaires, qu’elle soit de crédit ou de débit. Cependant, dans le langage commun, elles sont regroupées sous l’appellation de Carte bleue. Il est donc possible de se poser la question de savoir quelle est la différence entre une carte bleue et une carte visa ?
Apparition de la carte bancaire en France
La carte bancaire est apparue en France en 1967 grâce aux 5 pionniers du système bancaire tricolore de l’époque que sont :
- BNP
- le Crédit lyonnais
- le CCF
- le CIC
- et la Société Générale.
Ils se sont inspirés du système bancaire américain où les cartes bancaires existaient déjà depuis une dizaine d’années. Toutefois, ces cartes ne servaient qu’au paiement puisque les DAB n’étaient pas encore répandus.
En gros, les raisons pour lesquelles on dit « Carte Bleue » sont purement nationales. Cette dernière désigne tout simplement la première carte bancaire française.
Définition et fonctionnement de la Carte Visa
La carte visa dans les faits est une carte spécifique liée au réseau visa et appartenant à la marque Visa. Initialement appelée Bank Americard, la société bancaire n’émettait que des cartes de crédit s’est progressivement lancée dans l’émission de cartes prépayées, cartes de débit et cartes cadeaux.
Cependant, bien que des cartes dans près de 200 pays à travers le monde portent le symbole de la marque Visa, sachez que ces dernières ne sont pas délivrées par Visa International. Elles sont plutôt fournies par les institutions financières qui en ont reçu l’autorisation et qui sont partenaires.
Plus loin, sachez que les institutions financières en partenariat avec Visa ne peuvent d’ores et déjà plus nouer un partenariat avec un autre réseau de traitement des transactions. Il revient donc à chaque banque qui émet des cartes Visa d’établir ses propres conditions qu’elle met à disposition des clients selon la stratégie commerciale adoptée.
Carte bleue et carte visas : il y a-t-il des différences ?
En réalité, la carte bleue équivaut à une carte visa, puisqu’il s’agit d’une carte bancaire. Par ailleurs, la distinction entre les deux a disparu depuis 1972.
Au cours de cette année, le groupe Carte Bleue qui est le GIE (groupe d’intérêt économique) propriétaire et gérant des « Cartes Bleues » trouve un accord de partenariat avec la Bank Americard. Institution financière qui en 1976 devient Visa International.
Visa : une part de marché colossale en matière de cartes bancaires
Avec 60,5 % de part de marché, Visa est tout simplement le leader mondial en ce qui concerne les cartes d’édition. Loin devant MasterCard et ses 26,9 % de part de marché.
Dans l’hexagone, la tendance est la même. Près de 44 millions des 70 millions de cartes bancaires appartenant aux Français ont été éditées par Visa. Quoi qu’il en soit ; les chiffres du géant américain sont énormes. Cette ascension et ce monopole peuvent s’expliquer par son implication et son rôle prépondérant au tout début de l’apparition de la carte bancaire.