Carte bleu avec puce

Pourquoi est-ce que ça s’appelle une « carte bleue » ?

Vous le savez sans doute déjà, la carte bleue est la dénomination commune utilisée par les Français pour désigner leur carte bancaire. Cependant, loin d’être anodine, cette appellation a une place importante dans l’histoire de la carte bancaire. On vous explique dans cet article pourquoi est ce que ça s’appelle carte Bleue

Rappel sur les origines de la carte bleue

La carte bleue a certes vu le jour aux États-Unis dans les années 50, mais elle ne fera son apparition en France qu’en 1967 sous l’égide de 5 banques françaises. Il s’agit de

  1. la Banque National de Paris (BNP)
  2. la Société Générale
  3. Le Crédit lyonnais
  4. Le Crédit Commercial de France
  5. Crédit Industriel et Commercial.

Ils adoptèrent un logo composé de deux lettres (CB : pour Carte Bancaire) et décidèrent ensemble de l’appeler « Carte Bleue » en référence aux couleurs dudit logo et de la carte. Un bleu qui pour eux faisait allusion à l’immensité céleste.

Suite à cette révolution, la carte bancaire ne servait à faire que des paiements. La possibilité de retirer de l’argent par le biais des DAB ne verra le jour que 4 ans plus tard. Des années après, le groupement d’intérêt fera sortir la Carte Bleue Visa après son association avec Visa. Il était donc dès lors possible d’effectuer des retraits en France, mais aussi à l’étranger.

Un développement à compte-gouttes dans l’hexagone

Dans les années 60, le monde était en plein boom des technologies de l’information hormis la France qui affichait un léger retard. Cependant, malgré la volonté des pouvoirs publics de combler cet écart, la Carte Bleue n’a pas emballé les commerçants et faisait même l’objet de méfiances. En cause, les commissions fixées par les banques à chaque transaction. Seulement 12 000 personnes y ont adhéré la première année.

Heureusement, l’arrivée des DAB, des cartes préchargées, l’intégration des cartes de paiement avec piste magnétique et la baisse des commissions ont changé la donne dans les années 70.

Un basculement progressif vers la Carte Bancaire

En plus de sa couleur qui était effectivement bleue, une autre raison était à l’origine de cette première appellation : le maillot de l’équipe de France. La disparition de cette vieille dénomination sera attribuée à l’interbancarisation.

En 1984, les banques affiliées à Visa (qui se servaient de cartes bleues) se sont ralliées aux banques liées à MasterCard (utilisant des cartes vertes) qui à la suite d’un accord ont décidé de la création du Groupement des cartes bancaires. Ce dernier réuni non seulement les instituions bancaires en lien avec l’histoire de la carte bleue, mais aussi le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole.

Le groupement sera dès lors représenté par le logo CB existant depuis les prémices de la carte bleue. Toutefois, il signifie bel et bien Carte Bancaire. Cette dernière en plus de son bleu initial, accueille une nouvelle couleur : le vert.

Aujourd’hui, il est possible avec les différentes cartes d’effectuer des retraits et des paiements partout dans le monde. Son évolution a connu une évolution progressive et est devenue en 2003 le moyen de paiement privilégié des Français.